Voyage aux Etats-Unis : comment obtenir un ESTA ?

Partir aux États-Unis, c’est fascinant pour les amoureux du voyage à la recherche d’évasion. Avant toutes aventures sur la terre de liberté, la terre des contrastes, il est conseillé de préparer bien avant le voyage. Effectivement, les formalités nécessaires sont souvent complexes par rapport aux procédures à suivre et les dossiers à fournir. Il faudrait être prudent. Vous devriez prendre en compte de toutes les pièces à fournir pour avoir l’autorisation d’admirer les buildings de New York, les plages de Miami et les casinos de Las Vegas. Une autorisation de voyage, appelée ESTA, doit impérativement être demandée.

 L’ESTA, c’est quoi ?

L’ESTA, Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation permettant aux voyageurs de quelques pays de franchir le sol américain sans visa. Obtenir un ESTA est indispensable pour un court séjour d’au moins 90 jours. Depuis quelques années, les États-Unis ont installé un programme d’autorisation de voyage dans le but de protéger la sécurité  du pays ainsi que faciliter l’entrée des touristes aux USA. Ce système aide les autorités de reconnaître facilement les touristes à risque. Actuellement, 38 pays sont bénéficiaires de ce programme dont la France, la Suisse, l’Italie ou la Belgique. Pour les ressortissants de ces pays, il leur suffit de faire la demande d’ESTA pour réaliser leurs rêves d’aller aux États-Unis. L’autorisation ESTA est valable pour 2 ans, pour une durée de séjour de 90 jours maximum.

 Les démarches à suivre pour acquérir l’ESTA

L’obtention de l’autorisation ESTA est assez simple. Il est cependant nécessaire de bien s’informer avant de remplir le formulaire. Les conditions requises doivent être satisfaites. Il faudrait que la raison de la visite soit du tourisme ou du travail. En ce qui concerne les études, d’autres types d’autorisations est exigé. Il est aussi nécessaire de bien vérifier votre passeport. Il doit être valable et en cours de validité. La démarche de l’obtention de l’autorisation ESTA se fait en ligne en remplissant le formulaire et moyennant la somme de 12 à 80 euros.

 Les formalités et la validité de l’ESTA

Après avoir consulté votre demande, le département de la sécurité américain peut authentifier votre demande d’autorisation ESTA. Sur ce, vous pouvez préparer vos bagages pour embarquer aux États-Unis. Cette autorisation de voyage est, comme il a été souligné, valable durant deux ans. dans ce cas, vous pourriez faire des entrées multiples dans votre pays de rêve. Cependant, il est à noter que la durée maximale de chaque séjour ne devra pas surpasser 90 jours dans le territoire américain. Ce délai a été fixé par les autorités locales et tous les voyageurs doivent respecter cette limite sinon vous risquez d’être en infraction et poursuivis par la loi. Si vous n’arrivez pas à remplir vous-même le formulaire, vous pouvez faire appel à des agences compétentes.

Utiliser son téléphone mobile à l’étranger : mode d’emploi
Le wifi et internet en voyage : comment rester connectée ?