La coupe menstruelle : votre nouvelle meilleure amie en voyage

La coupe menstruelle constitue une meilleure alternative aux protections féminines classiques telles que les serviettes hygiéniques jetables et les tampons. Cette cup a la réputation d’être plus écologique et économique puisqu’elle est réutilisable. Pendant la période des règles féminines, toutes les femmes ont la chance de profiter de certains avantages de la coupe menstruelle.

Les caractéristiques particulières d’une coupe menstruelle 

Une coupelle menstruelle ou coupe menstruelle désigne une sorte de récipient ayant une forme d’entonnoir. Elle est à positionner dans le vagin pour qu’elle puisse recueillir le flux sanguin périodique. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle peut être réutilisée. En général, ce dispositif de protection hygiénique périodique est à utiliser uniquement au moment des menstruations. Les coupelles menstruelles sont vendues en différentes tailles selon les besoins des femmes. Une coupe peut se composer de silicone, de latex ou de caoutchouc. Elle peut contenir jusqu’à trente millilitres de fluides. Pour ce qui est de son utilisation, il faut la positionner correctement à l’intérieur du vagin. L’utilisateur doit la vider toutes les huit heures. Avant de la réutiliser, il faut la nettoyer avec précaution. Ensuite, une coupelle menstruelle est pourvue de bords arrondis et son petit entonnoir se termine par une petite tige pour permettre de la retirer avec facilité.   

Les avantages de la coupe menstruelle

La coupelle menstruelle présente plusieurs avantages importants. D’abord, celle-ci se constitue d’une matière douce, souple et imperméable. Elle n’est pas susceptible d’être dangereuse pour les muqueuses tapissant l’intérieur du vagin. Alors, est respecte complètement la flore vaginale. Puis, la coupe menstruelle paraît plus hygiénique. Celle-ci ne risque pas de provoquer de mauvaise émanation. Outre cela, la cup est très économique en plus d’être écologique. Elle peut se réutiliser pendant plusieurs années. Elle peut représenter un coût ponctuel.   

Comment choisir une coupe menstruelle ?

Pour pouvoir profiter de tous les avantages proposés par la coupelle menstruelle, il faut bien la choisir. Certains critères importants sont à prendre en compte pour trouver la cup adaptée aux besoins. Généralement, une coupe menstruelle peut mesurer entre quarante et soixante millimètres. Pourtant, concernant la coupe menstruelle, choisir la taille idéale est une affaire personnelle, car la cup doit s’adapter aux besoins de son utilisateur. Une coupe menstruelle adaptée n’est ni trop grande ni trop petite. L’abondance du flux menstruel et le nombre d’accouchements constituent les critères à prendre en considération. Pour une femme qui n’a pas encore accouché d’un bébé, il convient d’opter pour une cup de petite taille. Aussi, cette dernière est à adopter pour celle qui a accouché par césarienne. Cependant, il est recommandé de sélectionner la coupelle menstruelle de grande taille après plusieurs accouchements. Enfin, pour limiter tout risque d’allergie, il est préférable de choisir une cup en silicone hypoallergénique.  

Quelle assurance choisir pour un voyage longue durée ou un tour du monde ?
Femme enceinte : nos conseils pour voyager en toute tranquillité