Quelle assurance choisir pour un voyage longue durée ou un tour du monde ?

Partir en voyage longue durée ou un tour du monde en famille ou seul nécessite une planification minutieuse à l’avance. L’assurance voyage est la plus importante dans la gestion de votre séjour à l’étranger comme à Cuba, au Canada ou en Chine ou encore en Russie. Elle vous permet de partir à l’aventure en toute sécurité et sans soucis, quelle que soit la durée de séjour.

Le terme « tour du monde » ou « voyage longue durée »

En assurance, le séjour à l’étranger de plus de 90 jours signifie un « voyage longue durée », quel que soit le nombre de pays que vous visitez. L’étendue des garanties peut varier en fonction de la durée du séjour. Par exemple, une police d’assurance courte durée de moins de 3 mois est destinée à vous couvrir en cas d’urgence comme maladie ou accident, tandis que le contrat d’assurance voyage longue durée comprend une couverture pour des soins plus courants, tels que l’optique et le dentaire. Le terme « tour du monde » est une manière courante pour désigner un voyage à travers le monde, quel que soit le mode de transport avec la notion de carrefour sur chaque continent.

Les différents types de contrats d’assurance pour un voyage longue durée

Il existe deux types de contrats d’assurance pour un voyage longue durée ou un tour du monde. Premièrement, le contrat d’assurance « voyage à durée précise » est valable pour un séjour plus de 90 jours consécutifs. Il s’agit d’un contrat individuel signé auprès d’un réassureur privé, et qui est conçu pour vous offrir une large couverture pendant toute la durée de votre séjour. Pour ce type de contrat, vous devez connaître votre date de départ et de retour et votre première destination. La durée de séjour inscrite dans le contrat conditionne le calcul de la prime à payer. Deuxièmement, le contrat d’assurance « voyages illimités » est une police d’assurance pour une couverture annale, avec une date d’effet et une date d’échéance fixes. Dans ce cas, vous êtes couvert pendant un an, peu importe la durée de séjour. Ce type de contrat s’avère intéressant pour ceux qui ignorent la durée exacte de leur voyage ou le nombre de voyages qu’ils effectueront dans l’année. L’avantage de ce type de police est que vous n’êtes plus obligé d’établir un nouveau contrat d’assurance à chaque départ.

La souscription à une assurance voyage longue durée ou un tour du monde

Il est conseillé de souscrire à une assurance voyage international, que vous soyez en vacances pendant une semaine ou en voyage autour du monde toute l’année. En effet, à défaut, vous ne bénéficierez d’aucune couverture, surtout si vous voyagez en dehors de l’Europe, car la sécurité sociale n’est pas tenue de vous indemniser. Cette assurance est indispensable si vous souhaitez voyager tranquillement, quels que soient la durée de séjour, les pays à visiter, les personnes qui vous accompagnent, les modes d’hébergement et les activités que vous ferez sur place.

La coupe menstruelle : votre nouvelle meilleure amie en voyage
Femme enceinte : nos conseils pour voyager en toute tranquillité